• Un cadeau pour Sophie

    Mon premier dessein est de semer sur ce blog deux ou trois bribes des albums qui montent à bord du Batalbum, comme autant de petits cailloux sur le chemin du livre à découvrir au bout. Pour déroger à la règle à peine établie, ce sera aujourd’hui plutôt comme un ricochet : l’album en titre, tout de suite, plus deux autres au rebond.


     

    Le jeune Emilio trouve dans le sable le fond d’une bouteille rejetée par la mer. Tel est le cadeau qu’il offre à son amie Sophie.

    Le grand poète et chansonnier québécois Gilles Vigneault a tissé sur ce canevas un joli conte, illustré par Stéphane Jorisch avec grâce et fraîcheur.

    Un autre personnage donne à l’histoire sa profondeur : l’oncle de Sophie, Thomas dit le Bonhomme Tom. Vieil ami des deux enfants, il tombe malade et meurt à l’automne, non sans avoir promis de les aider en cas de besoin. Note grave et presque légère, la mort est évoquée avec naturel, le chagrin sans mélancolie, et la vie reprend aussitôt. L’hiver passe -  l’hiver canadien, blanc de neige, tout en jeux et glissades. Le printemps revient. Une corneille, attirée par le merveilleux tesson, l’emporte dans son nid, où les enfants le retrouveront grâce à Monsieur, le chat de Sophie, et bien sûr au Bonhomme Tom…

     

    Un livre-disque édité par la Montagne secrète.

    A découvrir dans le Moulin à paroles, avec deux extraits de chanson en bonus.
    Le CD inclut l’enregistrement du conte (Gilles Vigneault prête sa voix émouvante au Bonhomme Tom) et neuf chansons prolongeant l’histoire.

    Un cadeau pour Sophie vient de recevoir le Prix TD 2008 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, décerné par le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) et le Groupe Financier Banque TD (GFBTD).


    Du même alliage Vigneault-Jorisch, en si parfait accord dans la fantaisie, la poésie, la tendresse :


    Un dimanche à Kyoto

    Coup de cœur jeunesse 2006 de l’Académie Charles Cros


    Un trésor dans mon jardin

    Coup de cœur jeunesse 2002 de l’Académie Charles Cros
    Cet album avait été présenté dans le N° 3 du Batalbum, consacré au Québec. Vous pouvez entendre un extrait de chanson dans la Ramidiathèque ou sur le site de l’éditeur.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :