• Snowflake Bentley


    L'hiver approche. Il a fait si doux que j'ai vu des cerisiers en fleurs : aux branches du haut pendaient encore des feuilles couleur d'automne mais les branches les plus basses avaient fleuri...

    Puis il y a eu le 13 novembre, cette nuit d'effroi qui nous a meurtris et dont nous porterons longtemps le deuil.

    Une semaine a passé. Un merveilleux petit garçon, Arthur, fête aujourd'hui à Lyon ses 4 ans. C'est pour lui que j'ai eu envie de vous faire découvrir un homme extraordinaire : Wilson Alwyn Bentley, dit "Snowflake Bentley", né en 1865 à Jéricho dans le Vermont (États-Unis). Son père était un fermier, sa mère une institutrice qui lui donna un vieux microscope pour ses 15 ans. Fasciné dès l'enfance par la neige, il consacra sa vie à photographier les prodigieux flocons. Il mit au point très jeune une technique pour "capturer" chaque flocon afin que tout le monde puisse en admirer le dessin unique et parfait. Nul ne l'avait fait avant lui. On commença par sourire de sa "marotte" mais il fut peu à peu reconnu et consulté comme un expert. En 1931, il mourut après six heures de marche dans un blizzard, laissant plus de 5000 clichés de ces flocons qui furent la passion de sa vie.

    Jacqueline Briggs a eu la bonne idée d'en raconter l'histoire aux enfants : Snowflake Bentley, illustré par les bois gravés de Mary Azarian, reçut en 1999 la prestigieuse Médaille Caldecott du meilleur "picture book" de l'année.

    Le livre est raconté ici, en anglais.

    Un documentaire de 8 minutes (en anglais également) nous donne ici un aperçu de ce "bonhomme" aussi étonnant que formidable.

     

    Snowflake Bentley

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :