• Depuis quelques jours, un fort courant de littérature jeunesse va et vient entre Montreuil et la BnF. Sur le thème des Peurs et frissons, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a ouvert ses portes de librairie géante mercredi 26 novembre. Les éditeurs (plus de 300 exposants), les auteurs, les illustrateurs, et bien sûr des milliers de livres vous attendent encore ce week-end.

     

    A la BnF ont eu lieu jeudi et vendredi les premières Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse organisées par La joie par les livres. Deux jours d’interventions passionnantes, dont les actes seront publiés l'an prochain. Opus 2 déjà attendu !
    En fin de journée, tour ludique de Babar, Harry Potter & Cie avec deux des commissaires de l’exposition, Corinne Gibello-Bernette et Olivier Piffault.


    J’y retournerai, j'en reparlerai, mais si vous habitez trop loin (et même si vous habitez tout près), le site de l'expo vous attend, hors pair comme toujours.
    Juste une image aujourd’hui, pour vous allécher et vous donner une idée de la scénographie, entre écrin magnifique et cale de navire emplie de trésors.


     

    Plus urgent, si vous faites partie comme moi de ceux qui courent aux expositions les veilles de fermeture : ne ratez pas le Tour d’Europe en 27 livres d’images (BnF, jusqu’au 3 décembre). Un livre par pays membre de l’Union Européenne. Les plus petits pays ne manquent pas de grands auteurs et illustrateurs - comment choisir parmi tant de créations ? A parcourir d’Est en Ouest la longue Allée Julien Cain, vous comprendrez que c’était bien la meilleure façon d’aborder les choses. L’accent mis sur chaque album permet de le savourer pleinement et donne envie de connaître les autres productions du pays. Invitation à aller plus loin.

    La scénographie, d’une belle simplicité, unifie le parcours tout en mettant chaque livre en valeur. Deux pays par cimaise. Des petits panneaux renseignent sur les données géographiques –  superficie, nombre d'habitants, langue parlée – et sur les caractéristiques de l'édition jeunesse. La couverture de chaque ouvrage, reproduite en grand, est accompagnée d’un bref résumé, d’une double page intérieure, d’un extrait, de la biographie des auteurs et des illustrateurs. Enfin, le livre est là, physiquement, nous pouvons le toucher, caresser la texture des pages, sentir son poids, le feuilleter et le déchiffrer comme si la langue nous était familière.


    L’ensemble donne un riche aperçu de la diversité européenne. D’avantage d’albums pour chaque pays et nous aurions été écrasés. Ainsi faite, l’exposition porte bien son nom : ballade au pays des images, tour d’Europe aléatoire, pour notre plus grand plaisir.











    votre commentaire


  • Si vous n’avez pas l’âme d’un collectionneur, empruntez toutes affaires cessantes celle du jeune Stanislas Boisjoli, « rond par erreur » (il s’en passerait bien), « petit lutin collectionneur de tout et de rien ». Son journal est comme un cabinet de curiosités en plein air. Entre documentaire et fiction, chaque double page réserve une surprise. On apprend des choses, on a l’impression qu’une brise légère fait tourner les feuilles de son cahier, on a des fourmis dans les jambes à la fin.
    « Sortir donc. Lever le nez. Aller fouiner. Debout, dehors ! On ne va pas vivre assis. On voit mieux la danse des choses à l’air libre. »
    Je vous invite à le découvrir dans le Labo d'Abel.




    © L’atelier du poisson soluble


    votre commentaire
  • Et voici le deuxième


    Des feuilles d’automne, déjà plus du tout de l’espèce rouge vif ou dorée, des feuilles brunies et craquelées par le froid et la pluie, mais prêtes à s’envoler d’un vol de papillon !


    Et une invitation qui aurait enchanté Whitman :


    © L’atelier du poisson soluble

    à très bientôt pour découvrir le narrateur-poète-collectionneur de 11 ans...


    votre commentaire
  • Le Batalbum est comme un magazine en ligne (un « toilzine » selon Nicéphore, radio du bord).

    Il se décline en numéros. Le contenu du site a été régulièrement renouvelé « de fond en comble ».
    Il le sera dorénavant « pièce par pièce » : un nouvel album toutes les deux semaines environ plutôt que plein d’albums nouveaux tous à la fois. Au fil de novembre et décembre, les albums du N° 10 remplaceront donc peu à peu ceux du N° 9.
    La formule multipliera pour les enfants, je l’espère, le plaisir de la découverte. Elle permettra aussi de mieux mettre en valeur chaque album présenté.

     

    Le Camélodéon a ouvert le feu, avec son invité ambroise.

    Abel Craponne ouvrira bientôt son Labo à un album fait sur mesure pour les promeneurs, les rêveurs, les collectionneurs de curiosités.


    Premier caillou sur son chemin :


    © L’atelier du poisson soluble



    votre commentaire
  • même si les ailes de la victoire traînent un peu à terre…


    Comment le dire, sans rougir comme popov, à tous ceux qui attendent (avec une discrète impatience) la suite de mes balbutiements de bloggeuse ?
    Après tous ces petits messages énigmatiques, comment vous annoncer le fin mot de l’histoire de POPOV ET SAMOTHRACE ?

    L’album est épuisé !
    MeMo prévoit de le rééditer l’an prochain, mais en attendant…

    Pour les bons joueurs, une autre course commence : il reste des exemplaires dans certaines librairies, au coin de la rue ou sur clic de souris. J’espère vraiment que vous serez plein de gagnants à ce jeu-là.

    Et puis félicité chat, ambroise caméléon et compagnie vous attendent quand même à bord du Batalbum !


    MeMo
    a édité un autre album de Janik Coat, où les animaux ont une personnalité décidément :

    JE NE SUIS PAS COMME LES AUTRES

     

    A découvrir avec bonheur aussi, chez Autrement, l’histoire aventureuse et douce d’Andreï qui se languit dans la toundra (texte Anne Cortey, illustrations Janik Coat) :

    UNE VIE D’ESCARGOT

     

     


    votre commentaire