• Où est la lune ?

     

    L’été est une saison propice aux apprentis astronomes : les nuits sont plus courtes mais le ciel est plus clair, les étoiles plus proches, et le temps ralentit sa course, nous laissant des heures entières à savourer l’échappée belle des vacances.

     

    Les enfants méritent bien de se coucher eux aussi plus tard certains soirs. Proposez-leur la traîne magique de la Voie lactée comme grand livre à déchiffrer avant de s’endormir… Quel bonheur : s’allonger dans l’herbe, écouter sans peur les sons nocturnes, sentir tous les parfums qui voltigent avec les papillons de nuit, et regarder ! Plonger dans l’océan du ciel, chercher la Grande Ourse, dessiner en l’air le tracé des constellations, n’est-ce pas là une belle histoire à se raconter ensemble ?

     

    Mais où est la lune ?

    Elle est partout dans ce joli album venu de Corée, édité par Picquier Jeunesse. L’auteur a étudié l’astronomie, il écrit maintenant des romans scientifiques pour la jeunesse. Pas à pas, il nous entraîne à la suite d’une petite fille et de son chat blanc pour nous faire découvrir avec elle les phases changeantes de la lune. Le texte ne s’embarrasse pas de poésie, il explique, il décrit, mais de façon si limpide et si bien rythmée que nous avons l’impression de nous promener à travers les pages.

    Le talentueux illustrateur l’a compris ainsi : les images sont douces et envoûtantes, la lune énorme et proche, la nuit mystérieuse et colorée.


     

    lunepic1.jpg


     

    lunepic2.jpg


     

    Un album plein de charme à découvrir dans

    le  Labo d’Abel à bord du Batalbum.

     

    Bonnes vacances !

    Et si vous avez la chance de voir une étoile filante cet été, n’oubliez pas de faire un vœu.


     

    lunepic3.jpg


    Où est la lune ?

    Texte : Jung Chang-hoon

    Illustrations : Jang Ho

    © 2009, Editions Philippe Picquier

     


  • Commentaires

    1
    mel
    Dimanche 15 Août 2010 à 22:39
    Et par peur que la lune ne soit plus, il y a aussi "Une nuit sans Lune" aux éditions de la Balle qui met la lune en lumière (les illustrations sont sublimes !!!).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 10:00

    Votre message ne m'avait pas été signalé, je le découvre seulement maintenant. Merci du tuyau, je ne connais pas l'album, je vais le chercher (il a l'air superbe !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :