• J moins 1 et J moins 3 : de l'Art à la page à la Cité de l'architecture

     

    Vous avez jusqu'à demain pour sprinter jusqu'à l'Art à la page, et jusqu'à lundi pour courir place du Trocadéro. J'ai vu la première exposition, que je vous recommande vivement : magnifique alliage de 4 artistes autour de l'ARBRE. Quant à la deuxième, j'y cours moi-même cet après-midi...

    Faute de temps, je me contenterai de recopier les communiqués respectifs.

    Bonnes ballades express !

     

    De l'arbre à la forêt
      

    L’exposition présente des œuvres très diverses de facture et de sensibilité, de quatre artistes, sur le thème de l’arbre et de la forêt. Chaque univers se complète et se répond parfaitement apportant une seconde lecture aux œuvres de chacun.

    Michelle Daufresne nous emmène par ses peintures dans des sous-bois et des chemins de forêts, en jouant sur une palette de couleurs resserrée éclairée par du mordoré, avec pour support  du papier blanc mais aussi du papier de verre ou du bois…

    Philippe Davaine excelle dans l’art du trait et du dessin à la pierre noire, que ce soit dans la précision de stupéfiantes coloquintes, ou dans de magnifiques croquis d’arbres ployés par le vent, ou dans l’épaisseur de bois touffus. Le velouté  et la fragilité du dessin renforçant la sensibilité de l’expression …

    Natali Fortier nous promène dans une forêt de sculptures arbres-totems, ( créée à l’initiative de Myriam Revial pour la Médiathèque de l’Hôpital des enfants  de Garches ) qui combine des matériaux aussi divers que le ciment, le fer, de vrais bois, des pots de fleurs, des paniers d’osier … Grandiose !

    Ainsi quand on demande  à Natali Fortier quelles sont ses sources d’inspiration  … ” en premier lieu la nature. Elle a quelque chose de sacré et elle est aussi d’une drôlerie inouïe. C’est invraisemblable cet éventail d’animaux  ! /…/ … Toutes les plantes et les arbres, du coquelicot au baobab ! “

    mais également …. ” Dans mon bois, ça saute aussi aux yeux, l’influence de l’art inuit, des totems indiens, des masques africains et des cerfs-volants chinois … Il y a aussi des peintres comme Egon Schiele, Bosch, Goya, Malevitch  .. Et des dessinateurs Steinberg, Gabrielle Vincent, Fred ( Philémon )  … et tant d’autres . ..  La vie m’inspire .”

    Gerda Muller  a toujours éprouvé un grand amour de la nature sous toutes ses formes, et une particulière émotion face aux arbres et ce qu’ils expriment. L’exposition présente une dizaine de grands formats en noir et blanc au fusain et à la craie. Pour découvre une fabuleuse facette du talent de Gerda Muller …

    Une photo de l'Art à la page pour vous allécher :

    Natali Fortier

    Cliquer ici pour voir d'autres photos dans la page de la galerie.

    L'ART À LA PAGE
    12 rue Servandoni ( sur cour )
    75006 Paris
    Tél: 01 43 57 84 95

    mercredi, jeudi, samedi de 14h30 à 19h
    vendredi de 11h à 19h

    Jusqu'au 7 mars

     

    Revoir Paris
      

    Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Haussmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris. Aux dessins et documents originaux s'ajoute un écran circulaire de grande dimension accueillant une projection 3D interactive, en partenariat avec l'Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes. (...)

    L’exposition se déploie sur sept sections :

    1- Métamorphoses capitales : le chantier d’Haussmann pour Paris ;
    2- À la rencontre du monde : les cinq expositions universelles présentées entre 1855 et 1900 ;
    3- Une métropole en mouvement : les nouvelles mobilités : du chemin de fer au métropolitain ;
    4- Le regard aérien : Aéropolis et le rêve d'une ville verticale ;
    5- Au-delà des enceintes : les portes de Paris et l’organisation du territoire ;
    6- L’esprit de l’utopie : libérer la ville et la réinventer radicalement ;
    7 - Une ville monde : le Grand Paris et au-delà.

    Cliquer ici pour lire toute la page.

    Cité de l'Architecture & du Patrimoine
    1, place du Trocadéro
    75116 Paris
    Tél: 01 43 57 84 95

    Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h
    Nocturne le jeudi de 11h à 21h

    Jusqu'au 9 mars

    Revoir Paris


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :