• Il a été décerné à MOULINS (Allier) le 10 octobre à

    Delphine Jacquot
    pour

    Les aventures improbables de Peter et Herman
    ou le tour du monde en 25 escales

    Le 7ème Grand prix de l'illustration (MIJ)

    édité par LES FOURMIS ROUGES.

    Comme à moi, qui découvre l'ouvrage grâce au MIJ, cette jolie animation (la bande-annonce de l'éditeur) vous donnera sûrement une furieuse envie de courir sans escale à la librairie la plus proche : http://vimeo.com/78723877

    Les albums de Delphine Jacquot entrevus au fil des années m'ont laissé le souvenir d'un trait précis au service d'ambiances chargées de mystère, oniriques, étranges et délicates. Les personnages sont de profil, oeil égyptien. Hiératiques et pourtant fragiles, ils semblent arriver d'un ailleurs indéfini, avec des souvenirs et des secrets.

    Ces "aventures improbables" me font découvrir toute une fantaisie, tout un humour auxquels je ne m'attendais pas, qui certainement se donnaient déjà libre court dans bien des albums
    (32, nous disent Les Fourmis Rouges !)

    ------>      Peter et Herman sont sur le BATALBUM !

    Je guettais ce prix parce que le MIJ crée à chaque fois une vraie surprise : le 1er Grand Prix de l'Illustration avait été décerné en 2008 à une presque enfant –

    Juliette Binet pour EDMOND, son premier album (Autrement), un album d'une incroyable maturité, avec là aussi une mise à distance, un mystère posé d'emblée :

    binet_edmond1.jpg

     
    Anne Herbauts a reçu le prix en l'année suivante pour
    Les moindres petites CHOSES  (Casterman) :

    herbauts_mij1.jpg

     
    Vinrent ensuite :

    Régis Lejonc en 2010 pour
    Quelles couleurs (éditions Thierry Magnier)

    lejonc_mij1-copie-1.jpg

     

     Zaü en 2011 pour
    MANDELA l'Africain multicolore (éditions Rue du monde)

    zau_mij.jpg

     

    Jean-François Martin en 2012 pour
    Fables d'Ésope (éditions Milan)

    martin_mij1-copie-1.jpg

     
    May Angeli enfin, l'an dernier, pour
    DES OISEAUX  (éditions Thierry Magnier)

    angeli oiseaux1


    C'est bien le rôle du MIJ de mettre en valeur, par ce prix, un talent affirmé ou naissant, un talent s'exprimant dans un livre peu commun. L'éventail des couvertures dit la qualité des choix et leur diversité : chaque prix est vraiment une surprise réjouissante. Merci !

    Au fait (si vous avez oublié) :

    La belle ville de MOULINS abrite non seulement le MIJ mais aussi les MALCOIFFÉS, qui préparent le 3ème Festival des illustrateurs pour fin septembre 2015.

    Quant à Juliette Binet, si vous habitez ou passez à Paris ces jours-ci, ne manquez pas une visite à la Galerie L'Art à la page : elle y est exposée jusqu'au 8 novembre !

    L'exposition présente, en dialogue, des dessins  de Juliette Binet (ci-dessus, extrait de L’Horizon facétieux, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées) et des gravures de Franziska Neubert (ci-dessous, Maisons de nuit) autour du thème : « Partager l’espace » – espaces géographiques, espaces urbains, espaces paysages.

     


    Encore une de ces associations dont Marie-Thérèse Devèze a le secret...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique