• À la lettre, un alphabet poétique

     

    Je l’ai découvert le 10 mars à la Médiathèque Françoise Sagan, qui a ouvert au printemps dernier dans l’ancien Carré Saint-Lazare et abrite le Fonds patrimonial de l’Heure Joyeuse (serti au 1er étage de ce bel édifice). Nous étions conviés à une « rencontre-lecture » à l’occasion de la sortie de À LA LETTRE. Ce fut un moment de vrai, d’immense bonheur ! Sur chaque lettre illustrée par Jean-François Martin, Bernard Friot a lu ses textes, accompagné par Jérôme Lefebvre, qui a tiré de sa guitare des sons étonnants, magiques, en accord parfait avec la voix, les mots, l’image projetée sur le mur. « Lu » est un peu court pour dire l’art, la joie, l’humour, le naturel et la présence dont nous a gratifiés l’auteur. Chaque lettre a son histoire propre, parfois grave, souvent drôle, qu’il a fait vivre avec jubilation. Nous quittions l’une à regret, l’œil encore attaché à l’image disparue, mais tout aussitôt la suivante nous accaparait… C’était une surprise continuelle, une véritable fête.

    Yvanne Chenouf a orchestré ensuite une demi-heure vibrante d’échange avec l’illustrateur, le musicien et l’éditrice de chez Milan, Sophie Chanourdie, qui a joliment raconté l’aventure. Un échange simple et joyeux, riche et spontané. Merci à tous !

    N’attendez pas la fin du Printemps des Poètes pour courir chez votre libraire. Ce grand « alphabet poétique », superbement graphique, est vraiment formidable !

    AZ un alphabet poétique


    À la lettre

    Bernard Friot et Jean-François Martin
    Milan jeunesse

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :