• 2ème biennale des malcoiffés (2)

     

    (suite)

    Pour Joëlle Jolivet, c'était écrit d'avance aux Imprimeries Réunies, mais il fallait encore inventer des histoires entre les gravures, les outils, les casiers...

      expo_jolivet1a-copie-1.jpg

     

    expo_jolivet2a-copie-2.jpg

     

    expo_jolivet3a-copie-1.jpg

     

    André François, qui m'est cher, était de la fête, sous le chapiteau dressé dans l'Hôtel du Département. Venant de Margny-lès-Compiègne (où elle est conseillère artistique du Centre André-François), Janine Kotwica nous en avait parlé à sa façon savoureuse et jubilatoire. Il se tenait à l'entrée du labyrinthe, escortant les fantaisies pleines de vivacité de Lionel Koechlin, les somptueux paysages de Lorenzo Mattoti, les oeuvres si fortes de François Roca.

     

    expo_hotel_dpt1a-copie-1.jpg

     

    Emmanuelle Houdart au CNCS, Christian Lacroix à la Librairie Jean-Luc Devaux complétaient le tableau avec leurs étranges créatures porteuses de secrets.

     

    ima_houdart1a.jpg

    Emmanuelle Houdart

     

    expo_lacroix1a.jpg

    Christian Lacroix


    De cette fête chaleureuse de l'illustration, je crois que nous garderons tous un souvenir particulièrement touchant : lorsque Květa Pacovská, avec laquelle s'entretenait Lucie Cauwe, a, dans un brusque élan, entrepris de déplier sur la scène Un livre pour toi. Nous étions subjugués par la grande silhouette, penchée avec souplesse pour déployer tout son leporello. Arrivé au bout, elle nous expliqua que l'envers aussi était plein d'images et tout aussitôt, avec la même énergie passionnée, elle fit le chemin inverse et déploya l'autre face, au milieu des rires et des applaudissements émerveillés !

    kveta_leporello1a-copie-1.jpg

    kveta1b.jpg

     

    Jean-Paul Gourevitch avait présenté en conclusion son alléchant Abcdaire illustré de la littérature jeunesse, fruit de tant d'années de travail passionné, édité par L'atelier du poisson soluble.

    2ème biennale des malcoiffés (2)

     

     

    Vite, vite, ensuite, comme le chat de l'image, marcher lentement d'une expo à l'autre, s'emplir les poumons d'images, goûter, admirer, se laisser enchanter et mener par le bout-du-nez à travers les champs et les jardins de l'enfance : toute une ville ramassée, l'espace de quelques jours, comme un oiseau magique pour que l'enfant soit content. L'enfant ? Tous les enfants, les vraiment petits, les déjà très grands, et tous les autres, indécis parfois, ne sachant pas s'il faut ou non garder en soi ce jardin ou ce champ, intact, et même l'entretenir, discrètement, parce que cela fait un petit jardin ou un petit champ de plus sur une terre qui a l'air de bien aimer cela.

    Merci, Nicole Maymat, merci Dominique Beaufils, merci Brigitte Morel et Marie-Thérèse Devèze, Michel Boucher et Philippe Davaine, merci à tous vos amis, tous vos complices, tous ceux qui ont permis cette 2ème biennale et nous ont accueillis si généreusement, et bien sûr merci aux artistes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :